J'aime pas lire
Le fait d'écrire sur un blog à visée littéraire laisse présumer sur le caractère des personnes susceptibles de me lire. Je ne pense pas que j'ai à vous convaincre de l'utilité de la lecture, c’est plutôt à ceux qui n'ont jamais eu l'envie d’ouvrir un livre de leur vie que j’ai envie de m’adresser, c’est louable, mais plutôt paradoxal quand on y pense… Ce sera donc aux fervents lecteurs de faire preuve pour une fois d’un prosélytisme qui ne serait pas douteux. Si la lecture est une religion, pourquoi ne pas s’amuser à en être ses dévoués apôtres ?
Je crois qu'on est tous tombés un jour sur cette personne nous disant ne pas aimer lire. Personnellement, c’est quelque chose qui me laisse perplexe, c'est une idée que je ne comprends tout simplement pas. Comment peut-on tirer un trait grossier sur quelque chose qui s'exprime avec tant de diversité ? Restons sérieux, même les gens qui n’aiment pas le fromage, on arrive bien à leur faire manger du Babybel... Pour moi, il n’existe pas de non-lecteurs absolus, une personne qui ne lit pas, c'est juste un lecteur qui se cherche encore.
Il semble que l’argument phare des réfractaires à la lecture soit le manque de temps. Argument plutôt contestable en vérité, je ne pense pas qu’avec un peu de temps en plus nous serions tous les yeux rivés sur des bouquins. Cela ressemble à une excuse qui permet en douceur d’esquiver les questions qui fâchent, car il y en a pour qui la lecture sera facile et d’autres pour qui elle prendra la forme d’une gageure, essayons de comprendre pourquoi.
Lire cela s’apprend et plus encore qu’on ne le croit. Un lecteur ça s’éduque et même (sans mauvais jeu de mots ou presque) ça se cultive ! Nous n’avons pas tous eu la chance d'évoluer dans un milieu qui nous aurait poussés vers les livres. Toutefois, ne soyons pas fatalistes, aujourd’hui il est tout à fait possible de dépasser les inégalités de la loterie initiale, pour certains ce sera dur ce qui ne veut pas dire que cela sera impossible et ceux qui se cachent derrière une vision déterministe sont les vrais paresseux de l’histoire.
Aussi, on peut se demander si parfois ce n’est pas l'image même du livre qui pose problème. On le dit ringard et un peu trop sage. Il est vrai qu’il y a des loisirs plus fun, mais ne croyons pas que la lecture est une secte et qu’elle exige de nous un engagement et une exclusivité totale. On peut être bon lecteur et bon noceur et je ne vous parle pas de nos illustres auteurs qui savaient faire la bringue. Donc rien ne vous oblige à lire avec un plaid sur les genoux au coin du feu.
Par ailleurs, si on analyse l’activité de lecture de façon tout à fait rationnelle (ce qui doit forcément plaire à l’animal raisonnable qu’est l’homme) nous sommes bien obligés de constater que la lecture se classe parmi les loisirs les plus « profitables » lorsqu’on étudie ses différents indicateurs (prix, durée)… Une place de cinéma peut couter jusqu’à 10 euros, à ce prix, c’est un kilo de livres d’occasion qu’on peut s’acheter, ce qui normalement devrait pouvoir nous emmener bien au-delà de la durée moyenne d’un film. J’entends déjà d’ici des persiflages : « et le sexe alors ? ». Coquin que vous êtes, bon d’accord c’est gratuit (la plupart du temps), mais bien que je ne doute pas que vous soyez de vigoureux amants, il me parait peu probable que vos parties de jambes en l’air puissent rivaliser en durée avec le temps qu’il vous faudrait pour lire nos grands romans nationaux. La comparaison s’arrête donc là. La lecture enrichit beaucoup et elle ouvre un canal privilégié sur l’intellect, on voyage, on apprend on vibre, c’est là tout le plaisir d’ailleurs.
Moi je verrai bien 5 pages de lecture par jour comme on vante les bienfaits des fruits et des légumes donc en conclusion, lisez, c'est bon pour la santé.
Il n'y a pas de commentaires publiés.
Nouveau commentaire