Littéraire pour quoi faire ?
Premier article posté, quoi de plus logique que de commencer par expliquer le pourquoi de ce énième blog. Comme si cela avait encore un intérêt et qu’on n’était pas déjà trop nombreux sur la toile à aimer raconter et se raconter.
Pour commencer, je dois confesser que ce n’est pas la première fois que je me lance dans une telle aventure, je suis un impénitent et comme tous les grands passionnés, je ne m’arrête jamais. Déjà à l’époque, c’est ma passion qu’est la littérature que j’avais envie de partager avec tous. C’était en 2009, il y a une éternité à l’échelle d’internet. J’écrivais alors des posts plus courts, je voulais délivrer un savoir utile et rapide, une sorte de viatique pour la journée ou un médicament à prendre à heure fixe pour faire briller son esprit le soir. Cela prenait la forme de mots rigolos, inconnus, d’étymologies surprises et j’en passe… ça avait la couleur et le charme d’une boite de bonbons, petites friandises pour l’esprit.
L’expérience que je propose ici se veut différente. À bientôt 30 ans, j’aspire à plus de complexité et j’ai moins peur de me livrer sur cette passion pleinement assumée. À moins que je n’aie trouvé que ce seul prétexte pour écrire plus, moi qui aie la sensation de ne jamais le faire suffisamment à mon gout. Le sujet reste le même, c’est la forme qui change, j’ai envie d’articles plus fouillés écrits avec passion et l’humour qui me caractérise. Une fois par semaine, ce serait bien. Au début, ce sera surement plus, portée par la fouge de la nouveauté jusqu’à ce point où j’aurai des angoisses à ne plus savoir quoi raconter.
Le mot est lancé "littérature", c’est donc de ça que nous parlerons ici et au sens large du terme : écriture lecture, déjà un beau diptyque où je jouerai avec les couleurs et les facettes de l’œuvre annoncée. Aussi, je parlerai de mon expérience d’auteur. Cela parait bien singulier à l’air du tout-numérique de flasher sur le papier et de lire par mois plus de livres que le nombre de saisons que comptent nos meilleures séries.
Ah oui j’oubliais, je suis en geek, ce qui rend mon profil encore plus atypique et me fait passer parfois pour un extraterrestre dans mon entourage. Un développeur WEB qui écrit des bouquins et même pas de la fantasy, c’est atypique ! J’ai un bac ES, un master d’informatique et plein de manuscrits dans les tiroirs, je ne suis donc pas à une contradiction près.
Alors pas d’inquiétude, j’éviterai d’être prétentieux, donneur de leçons ou dogmatique, faute d’en avoir les moyens. On se contentera d’un petit bavardage sans prétention comme une petite histoire de vie racontée au coin du feu et pourtant je fais le pari d’en intéresser certains, d’éveiller les curiosités. Entrez donc avec moi dans le monde merveilleux des mots.
Bonne lecture à tous.
Junain.
Il n'y a pas de commentaires publiés.
Nouveau commentaire